Le Rôle Des Maréchaux
Les Maréchaux sont divisé par deux catégories, les meneurs qu’on appel Chef Maréchaux et les maréchaux qui suivent le meneur pour l’aider.
Dans Chaque Groupe appeler Groupe des Maréchaux ou Corps d’armes, il y a un Chef Maréchal, dont la candidature est déterminée par le Prévôt des Maréchaux
et 4 maréchaux embauché à la mairie dont l’offre d’embauche dépend encore du Prévôt des Maréchaux.
- Les Maréchaux sont chargé de la Défense de la Ville. Nous parlons surtout de la Mairie contre les révoltes.
Selon l’article que l’on retrouve dans le Grand Coutumier :
- Citation :
- Article II : Des groupes armés
La constitution de groupe armé (corps d'arme, lance et armée) est strictement interdite en Guyenne, sauf accord ou demande du Duc. Tout contrevenant s'expose à des poursuites pour TOP, voir Trahison suivant la menace représentée envers le Duché de Guyenne.
Le Duc peut retirer les autorisations données, quelques soit le groupe armé.
- Ils ont aussi à leur charge la surveillance des groupes armés (Corps d’arme, lance, Armé) qui se forment dans leur ville et de se renseigner sur les autorisation.
Pour chaque Groupe armés non autorisé, c’est au Chef Maréchal d’envoyer une lettre au meneur du groupe pour qu’il le dissous dans les plus bref délais.
- Le Chef Maréchal est aussi tenue d'envoyer par une lettre type aux maréchaux de leur groupe, qui les informeront sur leur rôle vis-à-vis les révoltes et aussi pour éviter les problème concernant l'obtention de leur paye.